Catégories
L'île de Lille

Grève pour l’augmentation des salaires: ras-le-bol social !

Ce jeudi 17 mars avait lieu à Lille une grève intersyndicale pour réclamer l’augmentation générale des salaires, et des mesures efficaces de lutte contre la précarité. Revendications fortes, slogans radicaux et ras-le-bol général, les luttes sociales ne vont pas s’arrêter de sitôt en Macronie.

Au départ de porte de paris, la manifestation se déroule sans grabuge, le dispositif policier mobilisé est léger et ne tente pas de provocations envers les manifestants, encadrant simplement le cortège à l’avant et à l’arrière avec l’aide des agents de la ville.

Sur les banderoles brandies par les manifestants, on reconnaît de nombreux logos souvent présents dans ce type de revendications : CGT, Solidaires 59, CSP 59, UNEF ou encore FSE. Les slogans scandés sont de même les habituelles revendications appelant à la démission d’Emmanuel Macron ou à l’abolition du système capitaliste : simples mais efficaces.

En pleine période de campagne présidentielle, il n’est également pas étonnant d’apercevoir les banderoles du PCF, des Écologistes, ou encore de la France Insoumise : Adrien Quatennens, député de la 1ère circonscription du nord et coordinateur national de la FI était notamment présent avec ces derniers pour porter leurs revendications.

Par Alice Gosselin

Journaliste étudiante et photographe indépendante, je couvre divers évènement et sujets avec un accent sur les mouvements sociaux et politiques.

Etudiantes à l'université de Lille 2 en L1 Science Politique et à l'académie ESJ Lille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s