Catégories
Behind The...

Behind The Arras Film Festival : Auxane, bénévole

Pour le premier épisode de la série Behind The Arras Film Festival, nous sommes allés à la rencontre des petites mains du festival qui réunit chaque année spectateurs.trices, acteurs.trices, réalisateurs.trices à Arras.

Portrait d’une bénévole

Auxane Bruni a 23 ans, depuis 2 ans elle est bénévole au Arras Film Festival. Elle a accepté, entre deux séances, de répondre à nos questions.

Auxane habite à Arras depuis 5 ans, elle passait devant ce grand chapiteau sur la Grand-Place d’Arras sans se poser trop de questions. Et un jour, accompagnée d’amis, elle y est rentrée. C’est là que cette étudiante en arts du spectacle a commencé à donner de son temps pour l’organisation du festival. Depuis 2019, pendant une dizaine de jours, elle participe à l’accueil des spectateurs, au placement dans les salles, aux débats pendant les séances et à tout ce qui touche à l’organisation. Elle est un véritable « couteau suisse« , qui « court partout entre les deux cinémas », le Megarama et le Casino, qui projettent les films du festival.


Amatrice de cinéma depuis l’enfance, passion transmise par son père, elle voit le festival comme un bon moyen de visionner des films et d’avants-premières gratuitement. « En plus, ici on voit des films qu’on ne voit pas partout » ajout-elle. Le festival a d’ailleurs été principalement créé pour faire découvrir et mettre en valeur les divers talents cinématographiques européen.

Elle insiste aussi sur l’expérience humaine incroyable qu’est le festival tant au niveau des rencontres avec les spectateurs qu’avec les autres bénévoles. Pour elle qui se prédestine au métier de coiffeuse ou maquilleuse dans les spectacles vivants, le festival est aussi une opportunité de rencontrer des personnes proche de son secteur.

Que vous soyez disponible quelques heures par jour entre deux cours, une journée complète ou pendant toute la durée du festival, vous pouvez proposer votre aide ! Plus d’infos sur le site du festival.

À la question, quel est le film que vous avez préféré au festival, Auxane nous donne deux titres : le documentaire Animal de Cyril Dion et le film d’animation Où est Anne Frank ! de Ari Folman.

Ces deux films m’ont mis une claque.

Auxane Bruni, bénévole au AFF.

Le film de Cyril Dion était un électrochoc, encore plus que son premier film Demain. « Ce film remet en cause tout ce que l’on pense, et en même temps, il propose des solutions » ajoute-t-elle. Le film était suivi d’une rencontre avec Cyril Dion et l’un des participants au documentaire, le jeune Vipulan Puvaneswaran qui a particulièrement marqué Auxane : « il a une conscience écologique extraordinaire, c’est vraiment ce qui m’a le plus marqué » remarque-t-elle, « ce film me donne envie de faire plus de choses pour le climat« .

Bande-annonce du film Animal de Cyril Dion, sortie au cinéma le 1er décembre.

Le second film, Où est Anne Frank ! d’Ari Folman est une adaptation du Journal d’Anne Frank. Kitty, son amie imaginaire, à qui était dédié le journal, a pris vie dans l’Europe d’aujourd’hui. Kitty se lance donc à la recherche d’Anne accompagnée de son ami Peter qui vient en aide aux réfugiés. Elle se retrouve donc dans notre Europe d’aujourd’hui, et tentera de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir. Auxane a apprécié ce film, car il met en parallèle une situation historique et la situation migratoire d’aujourd’hui. Ces films pour elle sont puissant et révélateur de notre époque. Elle les conseille à toutes et à tous.

Bande-annonce du film Où est Anne Frank ! d’Ari Folman, sorti au cinéma le 9 juillet 2021.

Evann Hislers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s